Quelle est la cause du désordre affectif saisonnier?

Le désordre affectif saisonnier est un syndrôme de dépression qui commence et finit à la même époque tous les ans. Il y a deux types de désordre affectif saisonnier: celui d'automne et celui d'été. Le DAS d'automne (le coup de blues à l'approche de l'hiver) est le plus répandu. Avec un temps de soleil et de lumière qui diminue pendant l'automne et l'hiver, le cerveau ne produit plus assez de sérotonine, ce neurotransmetteur de notre cerveau qui nous maintient en éveil. L'institut national de la santé américain estime à 36 millions le nombre d'américains souffant de désordre affectif saisonnier en automne.

Les hormones fabriquées par notre cerveau provoquent un changement dans notre attitude à certains moments de l'année. Les experts expliquents que ces changements sont liés aux symptômes du désordre affectif saisonnier comme la dépression, la fatigue et la prise de poids.

Le désordre affectif saisonnier fait généralement sa première apparition chez les jeunes adultes et est plus fréquent chez les femmes que chez les hommes. Les jeunes qui sont atteints du DAS font seulement preuve d'un peu d'irritabilité qui au pire aura une influence négative sur leurs relations sociales ou leur travail à l'école.

Symptômes du désordre affectif saisonnier
  • Besoin de sommeil plus important
  • Prise de poids
  • Irritabilité
  • Difficulté à se concentrer
  • Problèmes relationnels (peur d'être rejeté)
  • Jambes lourdes
  • Le nombre de fois pendant lesquelles vous vous êtes senti déprimé en automne/hiver est beaucoup plus grand que le nombre de fois pendant lesquelles vous vous êtes senti déprimé à un autre moment de l'année

A l'inverse, lorsque le printemps ou l'été arrive, le désordre affectif prend la forme d'une perte de poids, d'une baisse de besoin en sommeil et d'un appétit moins grand.

Comment soigner un désordre affectif saisonnier?

Il y a plusieurs façons de soigner un DAS, en fonction de l'importance des symptômes. En particulier si vous souffrez déjà d'une dépression nerveuse ou d'un désordre bipolaire.

Les médecins recommandent aux patients atteints d'un désordre affectif saisonnier de sortir le matin de bonne heure pour augmenter leur temps d'exposition à la lumière du jour. Si cela est impossible pendant les mois sombres de l'hiver, des antidépresseurs ou une luminothérapie pourront être envisagés. La luminothérapie consiste à vous envoyer dans les yeux une lumière qui reproduit la lumière du jour.

Comment fonctionne la luminothérapie?

Vous commencerez avec des sessions de 10 à 15 minutes par jour. En fonction de votre réaction, le temps d'exposition pourra passer à 30 à 45 minutes par jour. Les personnes les plus jeunes sont réactives à la luminothérapie en quelques jours, pour d'autres personnes cela prend un peu plus longtemps. Si les symptômes du désordre affectif saisonnier ne disparaissent pas, votre docteur pourra augmenter le nombre de sessions de luminothérapie à 2 par jours. On encourage généralement les personnes qui répondent bien au traitement de continuer jusqu'à ce que le soleil revienne au moment du printemps.