La psychothérapie est souvent la première forme de traitement recommandée pour guérir une dépression nerveuse. Souvent aussi appelé "thérapie", le mot psychothérapie regroupe en fait une multitude de techniques de traitements. Pendant une psychothérapie, le patient discute de sa dépression avec un professionnel qui va l'aider à identifier et combattre les facteurs qui ont pu déclencher la maladie.

Ces facteurs incluent:

  • La souffrance d'avoir perdu quelqu'un ou la souffrance d'une maladie chronique
  • Des disputes régulières avec sa famille, ses amis ou ses collègues de bureau
  • Des changement ou transations dans sa vie: déménagement dans une nouvellle ville, changement de travail, départ à la retraite
  • Isolement et solitude
  • Dépendance envers l'alcool ou la drogue

Ces facteurs peuvent être combinés les uns les autres avec des facteurs physiologiques liés à des déréglements chimiques dans notre cerveau. Prendre en compte les aspects physiologiques et psychologiques de la dépression est tout aussi important que traiter ses origines médicales.

Comment fonctionne une psychothérapie?

La psychothérapie permet de comprendre comment sont déclenchés les comportements, les émotions et et les idées qui mènent à un état dépressif. Elle permet aussi d'identifier les problèmes de votre vie ou les événements (maladie, décès dans la famille, divorce) qui contribuent au maintien de la dépression pour aider à les résoudre ou les améliorer. Enfin, une thérapie vous permettra de reprendre contrôle de votre vie et d'apprendre des techniques pour surmonter les problèmes.

Les types de thérapie pour guérir de la dépression

Comme dit plus haut, il existe plusieurs sortes de thérapies qui correspondent chacune à une situation émotionnelle et familiale précise.

  • Thérapie individuelle: Cette thérapie n'implique que le patient et son psychologue
  • Thérapie de groupe: Deux patients ou plus participent à la thérapie en même temps. Les patients peuvent alors partager leurs expériences et leurs sentiments pour prendre conscience qu'ils ne sont finalement pas tout seul à avoir vécu la même chose
  • Thérapie de couple: Ce type de thérapie aide le couple à comprendre pourquoi l'un des partenaires souffre de dépression nerveuse et à apporter les changements qu'ils doivent faire dans leur communication et leur comportement pour améliorer les choses
  • Thérapie familiale: Parce que la famille est un facteur clé pour aider à guérir de la dépression, il peut être utile que les membres de la familles comprennent ce que la personne qu'ils aiment est en train de vivre et ce qu'ils peuvent faire pour aider.

Les différentes approches de thérapie

Thérapie psychodynamique

La thérapie psychodynamique se base sur le fait qu'une personne va connaître une dépression à cause des conflits non résolus hérités de l'enfance et souvent logés dans l'inconscient du patient. Le but de ce type de thérapie est que le patient comprenne et "revive" ces sentiments en en parlant à nouveau avec le psychologue. La thérapie psychodynamique s'étale sur une période de trois à quatre mois et peut aussi durer plus longtemps (parfois des années)

Des événements traumatisants ou stressant peuvent déclencher une dépression chez les gens qui sont déjà vulnérables. La perte ou le risque de perte de l'être aimé dans un divorce, la mort ou toute sorte de séparation peut conduire à une dépression. Les problèmes au travail, y compris la perte d'emploi ou le chômage peuvent aussi déclencher une dépression.

Thérapie interpersonnelle

La thérapie interpersonnelle est un traitement qui se concentre sur les comportements et les relations sociales entre le patient et sa famille et ses amis. Le but de cette thérapie est d'améliorer la communications et l'estime de soi sur une courte période. La thérapie interpersonnelle dure généralement trois à quatre mois et est particulièrement efficace dans le cas de dépressions causées par des événenements marquants (divorce, décès) ou l'isolement.

Thérapie cognitive comportementale

La thérapie cognitive comportementale aide les personnes atteintes de dépression à identifier et améliorer leurs perceptions erronées de la réalité. Le psychologue travaille avec le patient pour faire en sorte que les pensées négatives se transforment en pensées positives sur eux-mêmes et les autres. La thérapie cognitive comportementale est recommandée pour les personnes qui ont une faible estime de soi, qui refusent de prendre des antidépresseurs ou pour qui la dépression cause des problèmes relationnels.

Comment bien suivre votre thérapie?

La thérapie fonctionne mieux lorsque vous vous rendez à tous vos rendez-vous. Son succès dépend également de votre participation active et de votre confiance envers votre psychologue. Cela requiert du temps et de la régularité. Si vous commencez votre thérapie, établissez quelques objectifs avec votre psy puis passez du temps périodiquement avec lui pour voir où vous en êtes. Si vous n'aimez pas son approche ou si vous pensez qu'il ne vous aide pas, parlez lui en et si nécessaire, allez rechercher une seconde opinion si vous êtes tous les deux d'accord, mais n'arrêtez pas votre thérapie du jour au lendemain.

Astuces pour vous aider à démarrer:

  • Identifiez vos sources de stress: tenez un journal et notez-y les événements stressants et positifs.
  • Identifiez les priorités: soyez positif, réservez-vous du temps pour les activités de loisir.
  • Communiquez: expliquez vos besoins à quelqu'un en qui vous avez confiance, tenez un journal pour y écrire vos sentiments.
  • Essayez de vous concentrer sur les résultats positifs et sur les méthodes assimilées pour réduire votre stress.

Rappelez-vous que la thérapie implique d'évaluer vos pensées et votre comportement, identifiez les stress qui contribuent à votre dépression et travaillez pour les résoudre. Les personnes qui participent activement à leur thérapie guérissent plus rapidement que ceux qui ne sont pas motivées et ont aussi moins de chances de rechuter. La thérapie est un traitement de long terme dont les effets peuvent mettre plus longtemps à apparaître qu'en prenant des antidépresseurs, mais son effet est aussi plus durable. En cas de dépression sévère, les antidépresseurs combinés à une thérapie sont souvent une solution très efficace. N'oubliez pas, il n'y a pas de solution miracle pour guérir de la dépression nerveuse, seulement des solutions au cas par cas.