L'adolescence peut être une période difficile, et il est parfaitement normal de se sentir triste ou en colère par moments. Cependant, si ces sentiments ne disparaissent pas et deviennent si grands que tu ne peux plus les contrôler, tu souffres peut-être de dépression nerveuse. La bonne nouvelle, c'est que de l'aide est disponible, tu as juste à demander. Tu as également sans doute plus d'énergie que tu le ne soupçonnes pour guérir de la dépression. Il y a beaucoup de solutions qui peuvent t'aider toi ou aider un ami pour commencer à se sentir mieux.

A quoi ressemble la dépression chez les jeunes

Si tu te sents dépressif, tu n'es pas seul. La dépression chez les jeunes est quelque chose de plus répandu qu'on ne le pense. Malgré ce que tu penses, les gens qui sont autour de toi tiennent à toi, et si tu as assez de courage pour leur en parler, tu commenceras à te sentir mieux. Certaines personnes pensent que parler de ce type de sentiments va faire les faire sentir encore plus mal, mais c'est toujours le contraire qui se passe. Partager tes inquiétudes avec quelqu'un qui va t'écouter et te comprendre te permettra de sentir mieux, en particulier si tu t'adresses à un professionnel qui pourra mieux te guider.

Les symptômes courant de la dépression chez les jeunes et les adolescents
  • Tu te sents constamment triste, irritable ou en colère
  • Plus rien ne semble t'amuser, ou tu n'as juste plus l'envie de t'amuser
  • Tu dors trop ou pas assez
  • Tu as mal à la tête, mal au ventre, ou d'autres problèmes physiques qui reviennent régulièrement et dont tu ne connais pas la cause
  • Tout semble t'ennuyer
  • Tu ne veux pas parler de ce que tu ressents à tes amis
  • Tu as pris ou perdu beaucoup de poids sans avoir fait quelque chose pour ça
  • Tu as envie de pleurer sans véritable raison
  • Tu n'arrives pas à te concentrer. Tes notes sont en baisse à l'école à cause d'un manque d'attention
  • Tu as une faible estime de soi, tu as l'impression de ne servir rien
  • Tu penses à la mort ou au suicide (si c'est le cas, va tout de suite en parler à quelqu'un)

Que faire si j'ai des pensées suicidaires

Si la dépression est si forte que tu ne commences à ne plus entrevoir de solutions possibles, tu as besoin d'aide et tout de suite. Pourtant, demander de l'aide dans ces situations peut être difficile.
Si parler à un inconnu peut rendre la chose plus facile, appelle Suicide Ecoute au 01 45 39 40 00 pour parler avec confiance à quelqu'un qui t'écoutera sans te juger et pourra t'aider à gérer ton problème (tout est fait de façon anonyme). Dans le même temps, les suggestions suivantes pourront également t'aider:

Beaucoup de jeunes qui ont fait une tentative de suicide (et qui y ont survécu) disent qu'ils l'ont faite parce qu'ils pensaient, par erreur, qu'il n'y avait pas d'autre solution à leur problème. Sur le moment, ils ne voyaient pas d'issue possible, mais en vérité, ils ne voulaient pas vraiment mourir. Il y a TOUJOURS une solution, même si tu n'arrives pas à la voir sur le moment présent. Peu importe combien tu peux te sentir mal dans l'instant, ces émotions finiront par disparaître.

Penser à se faire du mal ou à faire du mal aux autres ne fait pas de toi une mauvaise personne. La dépression dérègle la vision de la réalité et peut te faire penser des choses qui ne reflètent pas ta vraie personnalité. Personne ne peut te juger ou te condamner pour ces sentiments si tu es assez courageux pour en parler.

Si tu te sents incontrôlable, dis toi d'attendre 24 heures avant de faire quoi que ce soit. Cela te donnera du temps pour réfléchir aux choses que tu traverses et prendre de la distance vis à vis des émotions que tu ressents. Pendant ces 24 heures, essaie de parler à quelqu'un, n'importe qui qui ne soit pas quelqu'un de dépressif ou de suicidaire. Appelle un centre d'écoute ou parle à un ami. Qu'as-tu à perdre?

Assure-toi de ne jamais être seul dans les moments très difficiles. Même si tu ne peux pas exprimer ce que tu ressents, reste juste dans des endroits publics, sorts avec des amis ou des membres de ta famille, ou va voir un film au cinéma. Fais n'importe quoi qui te sorte de l'isolement pour ne pas te donner la possibilité de te faire du mal.

Enfin, n'oublie jamais que le suicide est une solution permanente à un problème qui lui n'est que temporaire. L'aide est disponible, c'est à toi de faire le premier pas.

Que faire pour commencer à me sentir mieux et guérir de ma dépression?

Essaie de ne pas rester isolé

Quand tu es dépressif, il se peut que tu n'aies plus envie de voir personne ou de faire quoi que ce soit. Le simple fait de se lever du lit peut être difficile mais s'isoler et rester seul rendra la dépression encore pire. Continue de voir du monde, même si c'est la dernière chose que tu as envie de faire. Cela peut même consister à sortir dehors et faire partie de la foule. Passe du temps avec tes amis, surtout avec ceux qui sont particulièrement actifs, et évite ceux qui boivent ou consomment de la drogue. Pense également à limiter un tant soit peu le temps passé sur les jeux vidéo ou sur internet.

Souviens-toi que tu n'es pas seul

Tu serais étonné de savoir combien d'adolescents souffre de dépression. Tu n'es pas seul dans cette situation, et ta dépression n'est pas un cas désespéré. Il se peut que tu aies besoin de parler à quelqu'un par le biais d'une thérapie ou de prendre des médicaments. Dans ce cas il faut en parler à tes parents, en particulier dans l'usage des antidépresseurs car si certains médicaments font effet pour les adultes, d'autres ne font qu'empirer la situation pour les adolescents.

Reste en bonne santé

Rester en bonne santé te permettra de te sentir de bonne humeur. Une alimentation équilibrée et un minimum de sport sont des éléments essentiels pour lutter contre la dépression. Par exemple, l'exercice physique permet de libérer des endorphines qui te feront te sentir bien presque instantanément (les "accros" au sport, c'est ça). N'importe quelle activité physique fera l'affaire, même une courte marche peut être bénéfique. En ce qui concerne l'alimentation, ton corps a besoin de vitamines et de minéraux comme le fer et vitamines B. 5 fruits et légumes par jour, ce ne sont pas des bêtises ;)

Evite l'alcool et la drogue

Tu peux être tenter de boire de l'alcool ou de prendre de la drogue pour essayer de t'échapper de la réalité et de tes sentiments. Cependant, cela ne fera qu'empirer la dépression et peuvent déclencher des pensées suicidaires. Sur le long terme, cela ne fera que te faire sentir plus mal.

Comment parler de ma dépression à mes parents?

Même si tu as l'impression que tu ne pourras jamais parler à tes parents de ce que tu ressents, ou qu'ils sont toujours en colère après toi à cause de ton comportement, la vérité est que les parents détestent voir leurs enfants souffrir. Il se peut même qu'ils se sentent frustrer parce qu'ils ne comprennent pas bien ce qui se passe ou qu'ils ne savent pas comment t'aider.

Beaucoup de parents ne connaissent pas assez les symptômes d'une dépression pour pouvoir la reconnaître chez leurs propres enfants. Alors il se peut que ce soit à toi de les éduquer sur ce sujet. Tu peux par exemple leur conseiller de parcourir ce site ou d'autres pour se renseigner: mettre au courant tes parents de ce que tu ressents et de ta dépression les movitera très probablement pour trouver une façon de t'aider.

Si tes parents ont déjà un problème qui rendra les choses difficiles selon toi, trouve un autre adulte (ami, professeur, entraîneur) à qui parler. Cette personne pourra soit t'aider à approcher tes parents ou pourra te rediriger vers l'aide dont tu as besoin. Si au final tu n'as vraiment personne à qui parler, il y a soit la solution des centres d'appels ou la solution des forums sur internet sur lesquels tu pourras trouver de l'aide. Le plus important est que tu parles à quelqu'un de ce que tu ressents. Demander de l'aide est la chose la plus courageuse que tu puisses faire, et c'est la première étape à franchir pour se sentir mieux et guérir.