Si tu as un ami qui semble anormalement triste, qui ne veut plus sortir comme avant, ou qui agit de façon inhabituelle, demande toi ce que tu peux faire pour l'aider. La plupart d'entre nous n'a aucune idée de la façon dont reconnaître la dépression chez un ami. En effet, comment savoir si c'est juste une phase ou un simple coup de blues? La réponse est de suivre son instinct. On a généralement assez de recul pour savoir si il y a juste un problème temporaire ou si c'est plus sérieux que ça. Tu peux aussi repérer les signaux d'alerte suivant:

  • Il/Elle ne veut plus faire les choses que vous aimiez faire ensemble
  • Il/Elle commence à boire de l'alcool ou à toucher à la drogue, ou commence à voir des fréquentations peu recommandables
  • Il/Elle sèche les cours
  • Il/Elle parle de lui ou d'elle de façon négative et fait preuve d'une faible estime de soi ("je suis bête, moche, inutile...")
  • Il/Elle commence à parler de la mort et demande si les choses ne seraient pas mieux sans lui/elle

Les adolescents dépressifs comptent bien plus sur le soutien de leurs amis que ceux des adultes. Il se pourrait donc bien que tu sois la première personne (ou même la seule) à qui ton ami parlera de ses sentiments. Même si cela a l'air d'une grosse responsabilité, il y a plusieurs façons d'aider.

Comment aider un ami dépressif
Amène ton ami à parler de son problème avec toi Commencer une conversation sur la dépression n'est pas quelque chose qui va de soi, mais tu pourrais commencer par quelque chose de simple comme: "Tu sembles avoir le moral à zéro, comme si tu n'étais plus toi-même. Je veux vraiment t'aider, est-ce qu'il y a quelque chose que je peux faire pour toi?"
Ne te sens pas obliger d'avoir toutes les réponses à ses questions Ton ami a probablement juste besoin de quelqu'un à qui parler pour l'écouter. En l'écoutant et en s'abstenant de le juger, tu le rassureras et tu l'aideras beaucoup.
Encourage le à demander de l'aide Pousse ton ami dépressif à parler à un de ses parents, professeur ou tout autre adulte. Il se peut que ton ami ait peur d'admettre son problème devant quelqu'un qui représente l'autorité alors t'avoir à ses côtés à ce moment là pourra aussi l'aider.
Reste à ses côtés dans les moments difficiles, ne le laisse pas tomber La dépression peut faire dire ou faire faire des choses blessantes ou étranges. Ton ami connaît une période difficile, alors essaie de ne pas tout prendre personnellement. Lorsque ton ami aura de l'aide, il commencera à redevenir l'ami d'avant. Dans le même temps, sois sûr d'avoir d'autres amis ou membres de famille qui prennent soin de toi, ce que tu ressens aussi est important et doit être respecté.
Alerte un adulte si il devient suicidaire Si ton ami commence à parler ou à plaisanter sur le suicide, à faire don de ce qu'il possède ou à dire adieu, alerte immédiatement un adulte. Ta seule responsabilité à ce moment précis est de fournir de l'aide à ton ami, et rapidement. Même si tu as promis de ne rien dire, ton ami a besoin d'aide, et il vaut mieux avoir un ami qui soit temporairement en colère qu'un ami qui disparaisse pour toujours.