Médicaments et antidépresseurs

effets secondaires, conseils à suivre pour le traitement

Les médicaments antidépresseurs peuvent être efficaces dans le traitement pour guérir d'une dépression sévère mais cela ne fonctionne pas pour tout le monde. Les antidépresseurs ne soulagent pas toujours des symptômes de la dépression, et ils sont souvent accompagnés d'effets secondaires. Si vous décidez que la prise de médicaments antidépresseurs est bon pour vous, il est important que vous connaissiez les avantages et les inconvénients de ce type de traitement. Vous renseigner sur les antidépresseurs vous permettra de savoir si le traitement vous aidera à guérir de votre dépression de la meilleure façon possible.

Efficacité des antidépresseurs

Si vous souffrez de dépression, l'idée d'une pillule miracle qui va vous guérir de tous les symptômes de la dépression peut paraître très attractive. Mais même si il existe une grande variété de médicaments antidépresseurs pour guérir la dépression, ces antidépresseurs ne sont pas des remèdes miracles. Beaucoup de gens ne répondent que partiellement aux effets des antidépresseurs. D'autres personnes sont incapable de supporter les effets secondaires. Par conséquent, si le traitement par antidépresseur présente certains avantages, ce n'est certainement pas la seule réponse au problème. Il y a d'autres approches possibles pour traiter la dépression, c'est donc à vous qu'il revient d'évaluer quel traitement sera le meilleur pour vous.

Les antidépresseurs réduisent l'effet des symptômes de la dépression dans environ 70% des cas. Cela signifie qu'une personne sur trois n'est pas réactive à ce type de médication, et même pour ceux qui y répondent, la rémission complète est rare. Dans la plupart des cas, les symptômes sont réduits mais ne disparaissent pas totalement. Il est important de le savoir car à moins d'une rémission complète, la rechute dans la dépression est possible.

Comment fonctionnent les antidépresseurs

Les gens souffrant de dépression sont connus pour avoir des déséquilibres chimiques dans le cerveau au niveau de leurs neurotransmetteurs. Les trois neurotransmetteurs impliqués dans la dépression sont la sérotonine, la dopamine et la norépinéphrine. Les neurones du cerveau produisent et absorbent en permanence ces éléments chimiques. Les antidépresseurs ont pour effet d'augmenter le niveau de ces neurotransmetteurs dans le cerveau en bloquant leur ré-absorption.

Même si cela a conduit à l'idée populaire que la dépression n'est que le résultat de déréglements chimiques dans le cerveau qui peuvent être corrigés avec des médicaments, la réalité est plus complexe. Par exemple on ne sait pas encore si ce sont les faibles niveaux de neurotransmetteurs qui causent la dépression ou si c'est la dépression qui crée le déséquilibre chimique.

Médicaments antidépresseurs ou thérapie?

Même si les antidépresseurs donnent la sensation d'aller bien dans sa tête, ils ne traitent pas le problème à l'origine de la dépression. Par conséquent, les taux de rechute sont élevés une fois que le traitement par antidépresseur est arrêté. Par contre, le contrôle de ses émotions acquis pendant une thérapie peut avoir un effet bien plus durable pour lutter contre la dépression. Certaines études montrer que la thérapie cognitive fonctionne aussi bien, voire mieux, que la prise d'antidépresseurs en empêchant la rechute une fois que le traitement est terminé.

Dans le cas d'une dépression modérée ou sévère, les médicaments feront du bien à court terme, mais doivent s'accompagner d'une thérapie pour corriger les problèmes sous-jacents de la dépression.

Antidépresseurs et suicide

Il y a un risque pour que le traitement pour antidépresseur fasse empirer la dépression au lieu de l'améliorer. Il est ainsi recommandé aux individus prenant des antidépresseurs de surveiller de près leurs pensées et/ou comportements suicidaires. Cela est particulièrement si c'est la première fois que vous prenez des antidépresseurs ou si vous venez d'en changer. Si la dépression semble empirer, un rendez-vous avec professionnel de santé devrait être pris dès que possible. Des problèmes tels que l'anxieté, l'insomnie, l'aggressivité, l'irritabilité, l'impulsivité doivent être considérés comme des signaux d'alarme, surtout si ils apparaissent tout d'un coup.