Comme tous les autres organes de notre corps, le cerveau a besoin d'une certaine quantité de nutriments pour qu'il fonctionne avec ses pleines capacités. Notre cerveau produit sans arrêt des composants chimiques appelés neurotransmetteurs qu régulent notre humeur et qui jouent donc un rôle dans la guérison de la dépression. Pour que notre cerveau produise ces neurotransmetteurs, il faut se nourrir d'aliments bien particuliers de façon régulière.

La recherche montre que 80% des individus souffrant de dépression ou de troubles de l'humeur affirment que leurs choix alimentaires ont un impact sur la façon dont ils se sentent. Par exemple, l'alcool est clairement désigné comme une boisson provoquant du stress, alors que les fruits, les légumes ou l'huile de poisson permettent d'avoir une humeur équilibrée.

L'huile de poisson est riche en Omega 3 qui est un composant chimique important pour la bonne santé de nos cellules, en particuliers pour les cellules du cerveau. En effet, les Omega 3 permettent de renforcer les membranes des cellules et donc leur durée de vie.

Boire régulièrement et avoir une bonne hydratation permet également le bon fonctionnement de notre cerveau. L'eau est l'élément essentiel qui fait marcher notre organisme. Il est recommandé pour les hommes de boire 3 litres d'eau (ou autre liquide) par jours et 2 litres pour les femmes.

Les boissons à base de caféine ne sont pas recommandées et sont connues pour provoquer un état de stress si elles sont prises en grosse quantité. La toxicité de la caféine se manifeste souvent sous la forme de l'anxieté ou de la dépression.

Voici quelques règles alimentaires simples pour être d'humeur égale et ainsi guérir quotidiennement un peu plus de la dépression:

  • Prenez tous les jours votre petit déjeuner. Les personnes qui prennent un petit déjeuner quotidien ont généralement un métabolisme plus rapide et une meilleure mémoire que ceux qui n'en prennent pas.
  • Faites le plein de Vitamine C. Les aliments suivants sont connus pour être dotés de hauts niveaux de vitamines C: les agrumes, les fraises, les melons et les tomates.
  • Prenez des vitamines B pour lutter contre la dépression. Les vitamines B sont essentielles au bon fonctionnement de notre système nerveux et on retrouve généralement des carences en vitamines B chez les personnes souffrant de dépression. Même si vous pouvez prendre des suppléments en comprimés (B2, B3, B6), il est bien meilleur de les retrouver directement dans votre alimentation. Les vitamines B2 se retrouvent dans le lait et les yahourts. Les vitamines B3 se trouvent dans les arachides et la viande. Enfin les vitamines B6 se trouvent dans les haricots verts, le poisson et les légumes verts en général.
  • Evitez les nourritures riches en graisse. Les nourritures riches en graisses peuvent déséquilibre vos neurotransmetteurs et donc avoir une influence négative sur votre humeur. Des repas équilibrés permettent, entre autres choses, d'avoir une humeur équilibrée. C'est aussi simple que cela.