La durée d'une dépression nerveuse varie en fonction des personnes et en fonction du type de dépression dont elles souffrent. Par exemple, les symptômes d'une dépression majeure peuvent durer d'une quinzaine de jours juqu'à plusieurs mois. La dépression saisonnière, aussi appelé désordre affectif saisonnier, commence généralement au début de l'automne jusqu'en hiver et peut durer jusqu'au printemps ou l'été chez certaines personnes. Le trouble bipolaire, ou désordre bipolaire, est caractérisé par des périodes d'euphories (ou phases maniaques) et des phases de dépression majeure. Même si la durée entre ces périodes peut s'avérer être plus ou moins longue, la durée d'un trouble bipolaire peut être permanente si la maladie n'est pas soignée. Enfin, la dysthymie, forme de dépression atténuée, peut durer plusieurs années.

Combien de temps dure une dépression?

La durée d'une dépression dépend donc de nombreux facteurs en fonction de la gravité l'événement déclencheur de la dépression. Le sentiment de déprime survient chez un individu lorsqu'il doit faire face à une déception ou à une perte. Cette déprime peut soit durer quelques jours ou occuper l'esprit bien plus longtemps (des mois, voire des années). La durée de la dépression va aussi varier en fonction du système de soutien familial à disposition et des prédispositions individuelles à surmonter les épreuves difficiles.

Il se peut qu'une dépression puisse finir par disparaître d'elle même et que le malade arrive à trouver comment se soigner tout seul par des moyens naturels, mais dans la plupart des cas, la dépression nécessite un traitement pour éviter que celle-ci ne prenne des formes de dépression plus sévères et pour permettre de se soigner et guérir dans les meilleurs délais.