Il n'est pas rare que les femmes ressentent une certaine frustation dans leur corps et une certaine tristesse lorsqu'elles approchent de l'âge de la ménopause, l'âge auquel elles perdent la capacité à avoir des enfants. De plus, les symptômes de la ménopause peuvent mettre la patience et le morale à rude épreuve. C'est la raison pour laquelle la ménopause peut mener à un début de dépression chez les femmes si les symptômes et les effets de la ménopause sont mal vécus chez elles.

Qu'est-ce que la dépression?

La dépression est une maladie qui trouve sa cause dans des facteurs biologiques. Les hormones de notre cerveau, et en particulier la sérotonine, régulent l'équilibre de notre humeur. Il arrive parfois que le niveau de sérotonine baisse brutalement provoquant alors des troubles de l'humeur voire des épisodes de dépression majeures. Une personne qui souffre de dépression va alors se retrouver dans une état de grande tristesse et de mélancolie tout en ayant l'impression que ses problèmes sont insurmontables et qu'il n'y a plus d'espoir. La dépression se définit donc par cet état prolongé de profonde tristesse pendant plusieurs semaines (au moins quinze jours).Les conséquences d'une dépression sont nombreuses et les effets des symptômes de la dépression peuvent être désastreux: problèmes de santé, isolement, suicide. Il est donc important pour une femme souffrant de dépression de réaliser que ce n'est pas de sa faute et que le déclenchement d'une dépression ne peut pas être contrôlé.

Les causes la dépression pendant la ménopause

La ménopause peut être à l'origine de mouvements d'humeur plein de tristesse et causer des épisodes de dépression chez de nombreuses femmes. Il apparaît que 8% à 15% des femmes ménopausées souffrent de dépression et que le risque de dépression est encore plus élevé pendant la période de périménopause, phase qui se situe avant la ménopause et pendant laquelle les premiers problèmes causés par la ménopause font leur apparition.

La première de cause de dépression pendant la ménopause se trouve dans le stress lié aux symptômes de la ménopause. Il se peut que vous vous sentiez dépassée par les symptômes de la ménopause ou que vous ne vous sentiez plus capable de gérer ce stress supplémentaire en plus de celui de votre vie de famille ou de votre travail. La ménopause serait en quelque sorte le stress de "trop" qui devient la cause de votre déprime.

D'autres cause de dépression pendant la ménopause sont liées au niveau d'hormones dans l'organisme. Pendant la ménopause, les niveaux d'oestrogènes et de progestérone sont en perpétuels changements. Ces hormones sont reliées aux centres nerveux de notre cerveau qui régulent et contrôlent notre humeur. Lorsque le niveau de ces hormones diminue, en particulier le niveau des oestrogènes, il se peut que vous souffriez de périodes de profonde tristesse proches d'un état de dépression. Chez certaines femmes, ces changements hormonaux finissent par provoquer une dépression nerveuse.

Les facteurs à risque de dépression chez les femmes pendant la ménopause

Les études montrent que les femmes ayant déjà eu des troubles de l'humeur dans leur passé ont plus de chances de développer une dépression pendant la ménopause. Ainsi, les femmes qui ont déjà été dépressives, en particulier entre vingt et trente ans, présentent plus de risques de connaître un épisode de dépression quand elles deviennent ménopausées. Même chose en ce qui concerne les femmes qui ont subi une ménopause chirurgicale. En effet, en plus de causer une forte baisse du niveau d'oestrogènes, la ménopause chirurgicale est souvent à l'origine d'angoisse et d'anxieté dont les symptômes peuvent provoquer une dépression.

Comment soigner la dépression pendant la ménopause? Quels sont les traitements pour guérir la dépression?

Si vous souffrez de dépression pendant la ménopause, il est impératif que vous cherchiez de l'aide pour vous soigner. Même si il n'est pas impossible de soigner soi-même sa dépression, cela reste très difficile et relativement long. Il existe un grand nombre de traitements à votre disposition pour soigner la dépression et retrouver goût à la vie: les choses peuvent toujours s'améliorer.

  • La thérapie oestrogénique: la thérapie oestrogénique est une nouvelle thérapie utilisée pour soigner la dépression chez les femmes ménopausées. Cette thérapie agit pour augmenter les niveaux d'oestrogènes et faire en sorte que ce supplément d'oestrogène redonne une humeur et des pensées plus positives. Combinée à un traitement par antidépresseurs, il se pourrait que la thérapie oestrogénique fonctionne encore mieux. Dans tous les cas, vous devez impérativement consulter votre médecin pour soigner votre dépression avec un traitement qui vous sera parfaitement adapté.
  • Les antidépresseurs: certains antidépresseurs permettent d'augmenter le niveau de sérotonine dans le cerveau. Ces antidépresseurs sont aussi appelés inhibiteurs spécifiques de la recapture de sérotonine. Les plus couramment prescrits sont le Prozac ou le Paxil. Consultez votre médecin pour savoir quel est le type d'antidépresseur qu'il vous faut pour soigner la dépression durant votre ménopause. Malgré tout, n'oubliez pas que les antidépresseurs ne sont pas une étape obligatoire pour soigner la dépression. Ils ne sont même parfois par recommandés en raison de leurs effets secondaires néfastes. D'autres solutions existent.
  • La psychothérapie:la psychothérapie est un excellent moyen de soigner les symptômes et les effets de la dépression durant la ménopause. Il existe de nombreux psychologues, psychiatres et psychothérapeutes capables de vous montrer comment changer votre façon de penser et transformer vos idées négatives en pensées positives. La psychothérapie permet également de gérer au mieux la dépression au quotidien et de surpasser les comportements dépressifs.