Les vitamines B et la vitamine C

Les vitamines B sont essentielles à notre bien-être mental et émotionnel, elles peuvent donc permettre de soulager les effets de la dépression.

Les vitamines B1 (thiamine)

La vitamine B1 permet de lutter contre les états dépressifs en transformant les glucides en énergie. Le manque de vitamines B1 peut être la cause de fatigue, de dépression, d'irritabilité et d'anxieté. Une déficience en vitamines B1 peut aussi être la cause des problèmes de mémoire, des troubles de l'appétit, et des problèmes d'insomnie.

La vitamine B1 se trouve dans l'enveloppe des grains, et se retrouve donc la plupart des fruits et légumes.

Les vitamines B3 (niacine)

Le manque en vitamines B3 peut provoquer de l'anxieté, du stress et un sentiment d'agitation.

Les vitamines B3 se retrouvent essentiellement dans des aliments tels que les oeufs, le lait ou la volaille.

Les vitamines B5 (acide pantothénique)

Les symptômes de déficiences en vitamines B5 sont la fatigue, le stress chronique et la dépression. La vitamine B5 participe à la création de certaines hormones et au bon fonctionnement du système nerveux dans le cerveau, ce qui permet de lutter contre certains types de dépression.

La vitamine B5 se trouveprincipalement dans les aliments tels que le pain complet, les noix, les oranges, la viande, le jaune d'oeuf et les céréales.

Les vitamines B6 (pyridoxine)

La vitamine B6 permet la fabrication de la sérotonine, de la mélatonine et de la dopamine dans notre organisme et elle permet d'assurer toutes nos fonctions vitales. Un des effets secondaires des antidépresseurs de type IMAO est justement de provoquer une diminution du niveau de vitamines B6. C'est pourquoi des précautions alimentaires doivent être prises en cas d'utilisation des antidépresseurs IMAO pendant la dépression pour éviter des carences en vitamines B6 qui peuvent provoquer des lésions cutanées et des vertiges.

Les vitamines B6 se trouvent en bonne quantité dans les volailles, les foies, le saumon et la morue.

Les vitamines B12

Les vitamines B12 permettent la formation des globules rouges dans le sang et une carence en vitamines B12 provoque une forme d'anémie appelée anémie pernicieuse (l'oxygène a du mal à se transporter dans le sang). Les conséquences de la carence en vitamine B12 sont:

  • Les changements d'humeur
  • La paranoia
  • L'irritabilité
  • La démence et les hallucinations
  • Les vertiges
  • La diarrhée
  • Les palpitations
  • La perte d'appétit

Les carences en vitamines B12 sont très longues à se former puisque notre foie stocke des réserves pour trois à cinq ans. Cette capacité de stockage diminue avec l'âge, c'est la raison pour laquelle les personnes âgées ont plus de risques d'avoir des carences en vitamines B12: dépression et personnes âgées.

Les vitamines B12 se trouvent essentiellement dans la viande et le poisson. Elles n'existent pratiquement pas dans les légumes et les végétaux, ce qui poser problème pour les personnes végétaliennes.

Les vitamines B9 (acide folique)

L'acide folique permet à notre organisme de faire la synthèse de l'ADN et des acides aminés. Les mauvaises habitudes alimentaires ainsi que l'alcool et les drogues provoquent des carences en vitamines B9. Les carences en vitamines B9 augmentent le risque d'anémie et de dépression et son niveau doit donc être surveillé en particulier dans les cas d'alcoolisme et de dépression combinés.

D'une façon générale, l'acide folique se trouve en très petite quantité dans notre alimentation, c'est pourquoi il est parfois recommandé de la prendre sous forme de suppléments. Les vitamines B9 se trouvent néanmoins dans les légumes verts, les oeufs et les céréales complètes.

La vitamine C

La vitamine C contribue au bon fonctionnnement de notre système immunitaire. La vitamine C se trouve essentiellement dans les fruits et légumes. L'agence française de sécurité sanitaire recommande un apport quotidien de 110mg chez les adultes (une orange apporte 50mg de vitamines C).

Les effets des minéraux sur la dépression

Les déficiences et les carences en minéraux peuvent être une cause de dépression.

  • Magnésium: le manque de magnésium peut provoquer des symptômes de la dépression comme l'anxieté, les hallucinations, l'agitation, les troubles digestifs et les troubles du sommeil
  • Calcium: le manque de calcium affecte le système nerveux et cause des engourdissement, de l'irritabilité et de l'excitation nerveuse
  • Zinc: les carences en zinc provoquent des troubles de l'appétit et des états de fatigue.
  • Fer: la dépression est souvent synonyme de carence en fer chronique. D'autres symptômes du manque de fer sont un état de fatigue général, des difficultés à se concentrer, le manque d'appétit et les maux de tête.
  • Manganèse: le manganèse permet de stabiliser le niveau de glucides dans le sang et d'éviter les changements d'humeurs liés à l'hypoglycémie. La carence en manganèse provoque des déséquilibres dans les niveaux de neurotransmetteurs tels que la sérotonine et la norépinéphrine et peut donc causer les premiers symptômes de la dépression.
  • Potassium: le manque de potassium est généralement associé à la fatigue, à un faible niveau d'énergie et à la dépression