La dépression absorbe toute votre énergie et tous vos espoirs, ce qui rend difficile le fait d'y voir clair pour s'en sortir et guérir. Mais même si se débarrasser de la maladie n'est pas rapide ou facile, c'est loin d'être impossible. En effet, vous avez toujours le contrôle sur certains leviers qui vont jouer sur votre volonté de vous en sortir. Le facteur clé pour guérir la dépression est de se fixer de petits objectifs quotidiens et de vous reconstruir sur ces objectifs. Cela prend du temps, mais vous pouvez y arriver si vous faites des choix positifs pour votre bien-être quotidiennement.

Dresser un plan d'actions personnelles contre votre dépression

On a rien sans rien. Guérir de la dépression nécessite que vous mettiez en oeuvre les bonnes actions pour améliorer votre santé. Mais prendre les bonnes décisions est difficile lorsque l'on est dépressif. En fait, le simple fait d'y penser peut même être fatiguant: faire de l'exercice, manger sainement, bien dormir, sortir de chez soi, rencontrer du monde, ne pas penser de façon négative, faire les choses que vous aimez...

Vous savez probablement déjà que ces choses vous aideront à dépasser votre dépression. Mais ça ne les rend pas forcément plus faciles à faire. Après tout, quand il est déjà difficile de sortir de son lit le matin, ajouter encore des choses sur sa liste des actions à mener peut même être épuisant. C'est même un des symptômes de la dépression (être fatigué, sans espoir) que de s'imaginer que tout est difficile, mais n'oubliez pas qu'il y a une différence entre difficile et impossible.

Si vous arrivez à assimiler ce qu'il faut faire pour vous en sortir, sans sous estimer la maladie ni votre capacité à guérir, vous pouvez dresser votre plan d'actions. Un plan d'actions réaliste implique de prendre vos responsabilités dans les choix et les changements que vous voulez mener à bien, tout en évitant de vous blâmer vous même ou de vous croire coupable des difficultés que vous pourriez rencontrer dans la mise en place de votre guérison.

Y aller petit à petit

Le plus important est de vous appuyer sur le niveau d'énergie et les ressources internes que vous avez, si petites soient elles. Commencez avec de petits objectifs. Même si vous vous sentez à plat, vous avez probablement ce qu'il faut d'énergie pour sortir faire une petite marche, faire le tour de votre domicile ou prendre le téléphone pour appeler quelqu'un que vous aimez et prendre de ses nouvelles.

Si vous souffrez de dépression majeure, concentrez-vous sur le fait d'ajouter plus d'activités dans votre vie de tous les jours. Vous n'avez pas forcément envie de vous mettre à la course à pieds pour courir un marathon, alors une activité peut simplement être le fait de sortir prendre l'air pour prendre le soleil dix minutes (plutôt que de rester sur le canapé ou dans votre lit), ou encore de prendre une douche et de vous aprêter, ou bien prendre un verre avec un ami.

Reconstruisez-vous tous les jours un peu plus, petit à petit, soyez patient et félicitez-vous à chaque fois que vous accomplissez quelque chose. Cumulées les unes aux autres, toutes ces étapes vous feront vous sentir mieux et vous mettrons sur la voie de la guérison définitive de votre dépression.

10 étapes pour aller au bout de votre plan de guérison
  1. Définissez de la façon la plus aboutie possible ce que vous avez envie de créer ou de recréer dans votre vie
  2. Sachez pourquoi vous voulez atteindre ces objectifs et en quoi votre vie sera différente une fois que vous les aurez atteint
  3. Ayez conscience que ce ne sera pas forcément facile
  4. Gardez en tête que toutes vos pensées intérieures négatives ne feront que saboter vos tentatives pour guérir par vous-même
  5. Ayez conscience de ce dont vous avez besoin pour guérir: ressources, amis, environnement
  6. Listez les 3-5 choses dont vous avez besoin pour commencer à vous y mettre
  7. Réfléchissez à des moyens de prendre soin de vous-même pour atteindre cet objectif
  8. Restez concentré sur les avantages et les bénéfices de ce que vous voulez créer pour votre futur nouvelle vie, ne pensez pas aux difficultés qui pourraient se présenter.
  9. Soyez indulgent envers vous mêmes!

Développez votre "boîte à idées"

Derrière ce concept de boîte à idées se cache toutes les idées que vous pouvez mettre en oeuvre pour vous aider dans la guérison de la dépression. Dressez une liste de choses que vous pouvez faire ou que vous avez faites dans le passé pour vous soulager de la dépression. Cela peut être des activités ou des loisirs que vous pouvez faire pour vous remonter le moral. Plus la liste de ces activités est longue, mieux c'est. Essayez de mettre en oeuvre quelques unes de ces idées tous les jours, mêmes lorsque vous vous sentez déjà bien.

Quelques idées d'activités pour vous faire oublier la dépression
  • Parler à un ami
  • Passez du temps dans la nature (forêt, parc etc...)
  • Lister ce que vous aimez de votre personnalité
  • Ecrire un journal
  • Lire un bon livre
  • Regarder une bonne série télé ou un film divertissant
  • Prenez un long bain chaud
  • Ecouter de la musique
  • Se faire faire un massage
  • Faire quelque chose de gentil pour quelqu'un d'autre

Faire ce qui vous plaît (ou ce qu'il vous plaisait de faire)

S'il est vrai que vous ne pouvez pas toujours vous forcer à vous amuser ou à prendre plaisir à ce que vous faîtes, vous pouvez choisir de faire les choses que vous aviez l'habitude d'aimer. Par exemple, reprenez un de vos hobbies ou un sport que vous pratiquiez. Participez à des activités créatives à travers l'art, la musique ou l'écriture. Sortez dîner ou allez voir un film avec des amis.

Obligez-vous à faire quelque chose de votre temps, même si vous pensez que cela ne servira à rien. Vous seriez surpris de voir combien on se sent mieux lorsque l'on met le nez dehors. Même si votre dépression ne s'améliorera pas du jour au lendemain, vous sentirez la volonté d'être de plus en plus actif au fur età mesure que vous faites des efforts. C'est le premier pas qui compte, les autres suivront!