Les maux de tête et les migraines sont des symptômes que l'on retrouve régulièrement dans les cas de dépression. Elles se caractérisent généralement par des douleurs sévères sur un des deux côtés du crâne, derrière les yeux ou au niveau des oreilles. Ces migraines peuvent aussi provoquer des nausées, des vomissements et une extra sensibilité au bruit et à la lumière. La douleur peut alors durer de quelques heures à plusieurs jours, ce qui peut aggraver la dépression par une combinaison du mal-être physique (la migraine) avec le mal-être psychique (la dépression).

A la différence des maux de tête passagers que la plupart des gens peuvent connaître au cours de leur vie, les migraines liées à la dépression ont les caractéristiques suivantes:

  • Les migraines sont généralement plus fortes en matinée et en soirée
  • Présence de maux de tête à répétition qui durent depuis des mois, voire des années
  • Les migraines apparaissent à intervalles réguliers: pendant le week-end, pendant les vacances ou à l'occasion un évenement spéficique qui se produit régulièrement (réunion de famille)
  • La sensation est similaire à l'impression d'avoir la tête compressée, comme prise dans un étau
  • Tensions au niveau du visage et du cou

Les femmes sont les premières touchées par les migraines et la dépression

Les femmes sont les premières personnes concernées par les problèmes de maux de tête et de dépression. Par exemple, les mères célibataires avec des ennuis financiers présent souvent un niveau de stress élevé qui génèrent des migraines chroniques tout simplement liées à la gestion des problèmes du quotidien. Des problèmes alimentaires, le cycle des règles et l'inactivité physique peuvent aussi augmenter la douleur des maux de tête. C'est souvent ce qui rend la douleur difficilement supportable au niveau physique et augmente la sensation de déprime au niveau psychique.

Ces problèmes peuvent aussi avoir des répercussions sur les relations avec les autres au niveau de la famille et du travail et peuvent donner la sensation d'être incompris ou seul au monde ("personne ne me comprend").

Quelles solutions pour soigner les migraines et la dépression

En cas de migraines à répétition, il est important d'agir et de trouver un programme de soins adaptés. En effet, des maux de tête prolongés peuvent prolonger la durée de la dépression et accroître ses effets par l'apparition de troubles psychiques: anxiété, stress, phobies.

En cas de dépression, votre médecin ne doit pas uniquement chercher à soulager les effets de la migraine. Il faut mettre en place une vraie stratégie de soins à long terme qui visera à soigner définitivement les sources de la dépression dont vous souffrez. Cela peut se faire par des méthodes naturelles comme la psychothérapie ou par la prise de médicaments avec les antidépresseurs.

Simple migraine ou vraie dépression?

Comment savoir si votre changement d'humeur lié aux migraines à répétition est seulement temporaire ou si vous êtes bel et bien en train de faire une dépression?

Prenez le temps de consulter la liste des symptômes ci-dessous et demandez-vous si vous souffrez d'au moins trois de ces symptômes. Si la réponse oui, il est probable que vous soyez en train de subir une dépression sans même le savoir, auquel cas il est important d'agir dès maintenant pour ne pas tomber dans le cercle vicieux de la déprime.

Les symptômes caractéristiques de la dépression sont les suivants:

  • Sentiment de tristesse à répétition
  • Etat maussade prolongé, sensation de pessimisme généralisé
  • Vous ne prenez plus de plaisir dans quoi que ce soit
  • Tout vous paraît sans intérêt
  • Baisse de votre libido
  • Sensation de fatigue permanente
  • Vous ressentez régulièrement le besoin de vous reposer
  • Difficultés à prendre des décisions et à vous concentrer
  • Troubles du sommeil: vous dormez trop ou à l'inverse vous faites des insomnies
  • Envie de pleurer sans raison apparente, nerfs qui lâchent