L'apparition d'une dépression suite à une rupture amoureuse est un phénomène relativement courant, en particulier chez les femmes. Après une rupture sentimentale, la dépression peut avoir de nombreux effets négatifs sur votre vie: envie de pleurer en permanence, envie de rien, désintérêt pour tout ce qui vous entoure. Pour faire face, voici une liste des meilleurs conseils à suivre pour surmonter la déprime après une rupture brutale.

Comment sortir de la déprime après la rupture?

Acceptez l'idée qu'il vous faudra du temps avant de vous sentir mieux: plus votre relation amoureuse a été longue, plus il vous faudra de temps pour passer à autre chose. C'est un phénomène tout à fait normal: il n'est pas possible d'oublier du jour au lendemain une relation sentimentale dans laquelle on s'est investi pendant plusieurs mois. Cependant, n'oubliez pas que la durée qui vous sera nécessaire pour surmonter la dépression après la rupture dépend aussi des efforts que vous allez faire: plus vous vous montrerez active et dynamique, plus vite les effets de la déprime disparaîtront.

Laissez aller vos émotions: ne vous montrez pas trop dure envers vous même en essayant de cacher vos émotions et de tout garder pour vous. Au contraire, vous devrez évacuer votre peine une bonne fois pour toute avant de pouvoir passer à autre chose. Si vous avez envie de pleurer, ne vous retenez pas et pleurez un bon coup, vous vous sentirez bien mieux ensuite avec l'esprit libéré. L'idée est que vous vous débarrassiez rapidement de cette phase de grosse déprime que tout le monde a connu un jour et que vous puissiez envisager votre avenir sentimental sous un jour positif.

Rangez dans une boîte tout ce qui peut vous rappeler votre ex: souvenirs, photos, lettres, cadeaux, mettez tout de côté dans une boîte que vous rangerez ensuite afin d'éviter d'avoir sous les yeux des objets qui risquent de vous faire déprimer.

Faites appel à vos amies: ne ruminez pas seule les raisons de la rupture. Bien au contraire, vous devez dévier votre attention de ce qui a pu pousser votre ex à rompre avec vous. Ne perdez pas de temps à vous morfondre et continuez plutôt de passer du temps avec vos amies. Demandez-leur de l'aide et du soutien, elles seront ravies de vous écouter et de passer du temps avec vous.

Prenez l'air: même si vous n'avez pas envie de sortir ou si vous n'avez aucune envie de voir du monde, vous n'avez pas idée du bien que cela vous fera de vous balader et de sortir un minimum. Promenade dans un parc à côté de chez vous, sortie en forêt, shopping, cinéma, ce ne sont pas les idées qui manquent. Cela vous permettra de vous changer les idées et d'alléger votre peine et votre déprime en consacrant du temps à votre propre plaisir personnel.

Prenez soin de vous: profitez pleinement du nouveau temps libre qui se présente à vous. Consacrez ce temps à des activités qui vous font plaisir et qui vous mettent de bonne humeur. Moments de détente, sport, à vous de choisir.

Ne pas augmenter les effets de la dépression amoureuse: les choses à éviter

Si vous ne voulez pas augmenter les effets de la dépression et de la déprime après la rupture, évitez d'adopter une ou plusieurs des attitudes suivantes.

N'essayez pas de compenser la tristesse dans la nourriture et les sucreries: il n'y a rien de mal à vous faire plaisir de temps en temps avec une glace ou du chocolat mais n'y allez pas trop fort avec la cuillère. En effet, si vous vous laissez complètement aller en matière d'alimentation, vous risquez tout simplement de prendre du poids et d'avoir ensuite une mauvaise opinion de vous-même et de votre image, ce qui renforcera les effets négatifs de la dépression et de la déprime.

Ne cherchez pas à recontacter votre ex: en cherchant à reprendre contact avec lui, vous prenez non seulement le risque d'affronter une nouvelle déception (un refus de vous revoir) et vous passerez probablement pour une personne désespérée à ses yeux. Ne faites rien et laisser le temps faire son oeuvre, vous finirez par l'oublier.

N'ayez pas une opinion négative de vous même: ce n'est pas parce que quelqu'un prend la décision de vous quitter que cela signifie que vous ne méritez l'attention de personne ou que votre personnalité est sans intérêt. Une rupture entre deux personnes signifie simplement qu'elles n'étaient pas faites l'une pour l'autre à un moment donné de leur vie. En bref, ne vous montrez pas trop dure avec vous-même, il y a forcément d'autres personnes qui sauront voir en vous ce que la personne qui vous a quitté n'a pas réussi à voir (ou pas voulu voir).